Le 10 janvier dernier, l’ANFAS Normandie célébrait ses 20 ans.
20 ans d’actions en faveur de la sécurité et de développement des formations sécurité sur le territoire. Depuis la création de l’association par l’UIC Normandie et l’UIMM Rouen/Dieppe, ce sont près de 240 000 stagiaires qui ont été formés au N1/N2 sur le territoire normand et, depuis 20 ans, c’est un engagement continu pour impliquer l’ensemble des acteurs de la prévention pour une culture commune de la sécurité.
L’ANFAS Normandie a pour objectif d’être un lieu d’échanges entre Entreprises utilisatrices, Entreprises extérieures et acteurs de la sécurité (UIC, UIMM, MASE, club sécurité, CCI, CARSAT, Rectorat…).

Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur les réalisations de l’ANFAS Normandie :

 Promotion de la formation à la sécurité via le N1/N2, la formation sécurité jointage, la formation ARP avec la CARSAT Normandie et enfin l’accès à l’habilitation N1 des élèves en partenariat avec le Rectorat de Rouen ;
 Action sécurité avec la création du Mémento Sécurité, la tenue de réunions REX (retour d’expériences) annuelles et la création du PRS (Plan Régional Sécurité)

Cet évènement du 10 janvier 2017 a surtout été l’occasion de se projeter dans l’avenir, le thème de la matinée étant justement « Des défis d’avenir pour la sécurité : Formations & habilitations sécurité, quels besoins pour demain ».
Marc SENANT, de l’ICSI, intervenait sur le thème «Culture sécurité & formation », au cœur de sa présentation – très appréciée par les participants – a été largement abordé le thème du Facteur Humain et Organisationnel débouchant sur la nécessaire implication des dirigeants / manager pour semer la Culture Sécurité.
Cette intervention, riche en pistes de réflexion, conduira sans doute l’ANFAS Normandie à en prendre compte dans l’élaboration de sa prochaine feuille de route.

Puis, c’est au cours d’une table ronde réunissant des acteurs de la prévention sécurité (l’UIC Nationale et l’UIC Normandie, l’UIMM Rouen/Dieppe, l’OPPBTP, l’APAVE) que les échanges se sont poursuivis sur la thématique « Formations et Habilitations Sécurité », quels besoins pour demain ? ».

Parmi les thèmes évoqués, et inspirants pour les futurs travaux de l’ANFAS Normandie, on retiendra la nécessité de multiplier les retours d’expériences dans les formations afin de les rendre encore plus attractives mais aussi de renforcer la formation de l’encadrement afin de continuer à diffuser la culture sécurité dans l’entreprise.
Il a également été rappelé l’importance de la formation initiale pour « éduquer » à la culture sécurité, ce afin d’avoir des primo-salariés au fait des règles de sécurité.
Enfin Régis SAADI, représentant l’UIC Normandie, a rappelé que la sécurité est un facteur d’attractivité du territoire ; promouvoir et garantir un bon niveau de sécurité au sein de nos industries est un des aspects essentiels du développement économique de notre région.

Toutes ces interventions ont suscité de nombreux échanges dans la salle et nous ne doutons pas que les quelques 150 participants, déjà convaincus de l’importance de la culture sécurité, sont repartis « boostés », pour faire de la sécurité un enjeu majeur au sein de nos entreprises.
L’ANFAS Normandie quant à elle, souhaite s’impliquer sur les sujets évoqués, nous proposerons prochainement une feuille de route et réunirons les acteurs du territoire via le PRS pour collaborer d’une même voix sur ce sujet fondamental qu’est la sécurité.

Nous vous invitons à visionner le clip vidéo réalisé lors cette matinée du 10 janvier 21017.

Nous tenons particulièrement à remercier les intervenants de cette matinée :
Marc SENANT de l’ICSI ; Philippe PRUDHON de l’UIC ; Olivier VARTERESSIAN de l’UIMM Normandie & RENAULT ; Arnaud BAGARIA de l’APAVE ; Gwénaëlle KERAVAL de l’OPPBTP et Régis SAADI de l’UIC Normandie & Air Liquide.
Merci également à Bertrand TIERCE pour l’animation dynamique de la matinée.

Jean-Yves PIGNOT, Président de l’ANFAS Normandie a exprimé la fierté du travail accompli sur ces 20 dernières années.
La sécurité étant une action de tous les instants et la prévention en constante évolution, gageons que nous nous retrouverons pour célébrer les 30 ans de l’association !