Comme chaque année, l’ANFAS Normandie organise des réunions thématiques basées sur le retour d’expérience dans le cadre des interventions conjointes des entreprises utilisatrices et intervenantes

 

Pour cette année 2017, le thème retenu est :

Consignation des énergies & mise à disposition des équipements

 

Des équipements de travail mis à l’arrêt pour des opérations sont à l’origine d’accident de travail aux conséquences souvent grave. Ces accidents sont dus au contact de salariés avec :

  • Des pièces nues sous tension électrique ;
  • Des fluides sous pression ;
  • Des pièces mécaniques effectuant un mouvement imprévu ;

Afin de garantir un niveau de sécurité optimum la mise à l’arrêt ainsi que la relance des équipements doivent être faites de manière réfléchi et suivant des prescriptions minimales de sécurité et de santé. L’objectif de cette réunion REX est de présenter des procédures mises en place par des EU et des EI de consignation et de déconsignation des équipements pour les différents types d’énergie en jeu.

 

Afin de toucher un maximum d’adhérents et d’entreprises concernées, cette réunion se déroulera dans deux lieux distincts :

  • Le jeudi 15 juin 2017 à 14h à Mont Saint Aignan (26 rue Alfred Kastler – 76130 MONT SAINT AIGNAN).
  • Le jeudi 22 juin 2017 à 14h dans les locaux de la CCI du Havre (Esplanade de l’Europe – 76600 LE HAVRE).

Ces deux réunions seront l’occasion  de venir échanger sur le sujet. Si vous souhaitez apporter votre témoignage et votre retour d’expérience aux membres du réseau n’hésitez pas à nous le faire savoir dès à présent afin que nous organisions au mieux les interventions de chacun.

Merci de nous faire part de votre intention de participer par retour de mail en précisant la session sur laquelle vous serez présent. Ces réunions se veulent ouvertes ainsi n’hésitez pas à relayer cette invitation à vos collaborateurs et contacts professionnels afin que nous soyons nombreux à échanger sur les thèmes de la consignation des énergies & de la mise à disposition des équipements.