Formation sécurité jointage

Présentation

La formation « sécurité jointage » s’adresse à des salariés ayant acquis au préalable, soit par compagnonnage, soit par l’intermédiaire d’une formation initiale ou continue, des connaissances et une compétence aux techniques de jointage, reconnues et certifiées par l’employeur. La formation au « métier » reste de la responsabilité de l’employeur. L’objectif de la formation est de valider les compétences des stagiaires à intervenir sur des assemblages à brides, dans le respect des règles de sécurité. La formation sécurité jointage n’est pas une formation qualifiante aux techniques de jointage.

Objectifs généraux :

Être capable de :

  • Identifier les dangers liés aux opérations de platinage, déplatinage, ouverture et fermeture d’appareils, cassage et remplacement de joints sur des assemblages à brides
  • Réaliser toutes ces opérations dans le respect des règles de sécurité, pour préserver santé et sécurité de l’intervenant, des tiers et l’environnement
  • Appliquer les mesures de prévention prescrites sur les documents de travail
  • Réagir à toute évolution de la sécurité dans la situation de travail en cas de situation dégradée).

 

Validité des formations :

Formations Sécurité aux Techniques de Jointage initiale et recyclage: 3 ans

La durée de validité de ces formations s’entend strictement de date à date. De ce fait, le recyclage devra être réalisé avant la date de fin de validité de la formation initiale. La carte ANFAS, document unique et commun à tous les organismes de formation, permet à l’employeur d’habiliter son personnel après signature de celle-ci.

Les référentiels sécurité jointage ont été révisés par un groupe de travail constitué d’entreprises utilisatrices, d’entreprises intervenantes et d’organismes de formation. Vous trouverez en lien, ci-dessous, les nouveaux référentiels formation sécurité jointage validés et applicables à compter du 9 novembre 2015.

Référentiel FSJ initiale / Référentiel FSJ recyclage