Formation ARP
Présentation
Objectifs
Etre capable de réaliser une analyse des risques professionnels (ARP) et de l’utiliser pour l’élaboration de plan de prévention, d’autorisation de travail, et d’autorisations complémentaires (feu, de fouille…)
Réfléchir en commun sur l’analyse d’un poste de travail et son environnement pour en cerner les risques, les hiérarchiser, et définir les mesures de prévention et de protection adéquats afin d’éviter tous types d’incidents et d’accidents.
➡ Améliorer les ARP aux niveaux des modes opératoires des entreprises intervenantes, des autorisations de travail et des plans de prévention.
Contenu
Le support et le contenu de la formation sont adaptés et personnalisés à l’entreprise utilisatrice. Un travail de conception et d’ingénierie de formation est à prévoir avec la CARSAT Normandie.
A titre d’exemple, une formation de 3 jours peut se dérouler de la manière suivante :
- 1ère journée : introduction par la direction de l’entreprise utilisatrice et exposé sur le cadre réglementaire de la gestion sécurité en entreprise et définitions diverses (notions de danger, de risque, d’interférences, de poste de travail…) au travers d’exercices ludiques pour mieux comprendre la démarche d’analyse des risques professionnels.
- 2èmejournée : ateliers et travail en sous-groupe sur l’élaboration de modes opératoires (au travers de cas concrets de l’entreprise utilisatrice, ex. montage d’un échafaudage, changement de vannes…), et sur l’identification des risques associés.
- 3èmejournée : poursuite des ateliers et du travail en sous-groupe par l’identification des mesures de prévention à appliquer aux cas concrets étudiés lors du 2ème jour. Illustration par un exercice pratique de terrain.
Le bilan de la formation doit être réalisé avec la direction de l’entreprise utilisatrice. La richesse de la formation porte sur la mixité des participants (2/3 d’EU et 1/3 d’EI) pour avoir une confrontation de points de vue sur des problématiques de terrain afin d’améliorer la communication entre les différentes entreprises (même niveau d’information, langage commun …) et de trouver des solutions simples et concrètes.
Animateurs
Binôme de formateurs internes à l’EU, ou binôme constitué d’un garant/référent de l’EU et d’un formateur externe à l’entreprise.