Formation sécurité jointage
Démarche de labellisation
L’ANFAS Normandie débute une nouvelle démarche de labellisation pour la formation sécurité jointage.
L’objectif de la démarche de labellisation est de sélectionner des organismes de formation d’implantation régionale pour dispenser les formations sécurité jointage. La mission est à prévoir sur l’ensemble de la région Normandie pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable à compter de la notification par l’ANFAS Normandie.
La consultation des organismes de formation débute ce lundi 9 novembre 2015 et elle sera clôturée au 31 décembre 2015 (le caché de la poste faisant foi).
Une fois la démarche de labellisation terminée, aucune autre labellisation ne sera acceptée durant la période 2016-2019.
Modalités pratiques :
Dans le cadre de cette consultation, l’organisme de formation candidat à la labellisation fournira un dossier de candidature* comprenant les éléments suivants :
- Présentation de l’organisme*
- Présentation des formateurs dédiés à l’animation des formations sécurité jointage*
- Présentation précise et détaillée des supports pédagogiques des formations sécurité jointage
- Proposition d’un test préalable à la formation sécurité jointage initiale ainsi que de sa durée.
*Seul le support du dossier de candidature sera étudié (tout autre support et/ou documents complémentaires ne seront pas étudiés).
Suite à l’examen du dossier par le Comité de labellisation de l’ANFAS Normandie, les organismes de formation et les formateurs retenus seront reçus en entretien (présentation, motivation, déroulés pédagogiques). En cas de réussite à l’entretien, les formateurs sont audités par une tierce partie (cabinet extérieur). Les audits ont pour objectif de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée par l’animateur et les référentiels de formation. Vous pouvez retrouver le calendrier de la démarche dans le cahier des charges.
Modalités financières :
- Coût dépôt de candidature
Au vue de la refonte totale du référentiel pédagogique de formation sécurité jointage depuis la précédente démarche de labellisation de 2010, chaque dépôt de candidature à la labellisation d’un formateur (formateur « nouveau » ou formateur « en renouvellement ») sera facturé 300 € H.T. à l’organisme de formation.
- Coût des audits
Nouveau formateur ou ancien formateur en renouvellement : 1225 € H.T. / jour – audit sur une journée et sur la durée totale de la formation.